L'Art du vertige - Serge Lehman - les Moutons électriques - les-carnets-dystopiques.fr
L’Art du vertige

L’Art du vertige est à la fois un essai et une anthologie de quelques-uns des meilleurs textes écrits par Serge Lehman entre 2003 et 2012. Ils sont ici présentés par l’auteur lui-même dans une belle édition signée par Les Moutons électriques et parue en septembre 2023.

Pourquoi la science-fiction nous fascine-t-elle autant, pourquoi provoque-t-elle chez nous cette sublime sensation de vertige ? C’est tout le thème de l’ouvrage !

😵‍💫« L’Art du vertige » – Serge Lehman – 23€

 

De l’autre côté du miroir…

« toute traversée des apparences promet un accès à l’autre rive, c’est à dire à la vérité »

Comment puis-je vous parler d’un livre tel que celui-ci ? Habituellement les chroniques de lecture que vous pouvez lire sur les-carnets-dystopiques.fr sont des recensions, des analyses de que l’on peut entrapercevoir en regardant, justement, au-delà des apparences, en lisant un roman de science-fiction où un essai thématique inspiré de tel ou tel univers science-fictif. L’Art du vertige est cependant en lui-même une véritable recension généralisée à l’ensemble de ce que l’on qualifie usuellement de « genre littéraire SF ». Alors, je ne vais pas entrer trop en profondeur dans le propos de ce livre, mais je vais tenter néanmoins de vous donner envie de le compulser. Parce que oui (spoiler), il faut absolument le lire.

La 4e de couverture présente l’Art du vertige comme un « ouvrage de réflexion définitif sur la science-fiction » et sous-titre « qu’est-ce qui définit la science-fiction ?« . En réalité, il s’agit donc d’un ensemble de vingt-deux textes écrits (et parfois prononcés en public) par Serge Lehman entre 2003 et 2012, et que l’on peut lire à la manière d’un cheminement réflexif sur ce qui fait l’essence même de la science-fiction, depuis son « invention » et son histoire française pré-Gernsback – étrangement oblitérée, mais on apprend pourquoi – jusqu’à ce qui la révèle source de ce fameux « vertige » que l’auteur aime tant (on retrouve d’ailleurs ce terme dans l’anthologie « Maîtres du vertige » parue aux éditions de l’Arbre vengeur). S. Lehman y expose notamment le principe de ce qu’il définit comme le « processeur d’histoire », et les procédés narratifs qui sont générateurs d’une sublime fascination pour des histoires issues de l’intellect parfois tourmenté de quelques grands noms du genre.

… Science-philo & Métaphysique-fiction

 

Loin d’être un poussif pavé de pompeuses assertions, l’ensemble formé – bien qu’en apparence disparate puisqu’issu de la compilation de textes non liés entre eux a priori – se dévore d’une traite tant il est d’une écriture fluide et limpide. Si les références sont pointues (tout le monde ne maîtrise pas forcément la pensée de Nietzsche où de Schopenhauer sur le bout des méninges…), elles sont suffisamment explicitées pour être lisibles par tous (bon, il faudra parfois faire une petite recherche sur le net, ok…) et on peut regrouper les textes selon 2 grandes thématiques : la réhabilitation du merveilleux géographique, du merveilleux scientifique et de la scientifiction produits en France entre le milieu du 19e siècle et les années 1940-50 (on trouve dans le texte « Hypermondes perdus » une belle anthologie d’oeuvres écrites entre 1864 et 1953), et l’analyse plus générale de ce qui définit la science-fiction en tant que concept. On y explore ainsi le principe du sense of wonder – le « vertige » de Serge Lehman – qui en modifiant notre point de vue nous fait basculer de l’autre côté du miroir, « La légende du processeur d’histoire » où l’analyse psycho-historique (si j’ose dire…) de la genèse des grandes idées dans les oeuvres majeures de la littérature SF, ou encore la notion centrale autant que primordiale de « sublime » telle que définie par Edmund Burke en 1756 (je vous laisse découvrir tout cela par vous-même).

Serge Lehman construit ce cheminement personnel autour d’un évènement traumatisant pour lui, un passage à vide en tant qu’auteur, une (longue) perte transitoire d’inspiration qui suscita chez lui un épisode dépressif notoire. Le parallèle m’a paru frappant avec « Écriture » le livre de Stephen King – S. Lehman fait d’ailleurs lui-même allusion au King – inspiré par une période difficile où l’écrivain américain dut se remettre de graves fractures après avoir été percuté par une voiture.
Si S. King parle dans son livre de son propre processus d’écriture, S. Lehman réfléchit au processus d’écriture en lui-même, c’est à dire chez les autres, et il analyse de nombreuses oeuvres à la lumière de sa lumineuse théorie du processeur d’histoires. Ces deux ouvrages participent finalement d’un même intérêt pour les lecteurs que nous sommes : ils permettent d’ouvrir notre esprit à une compréhension de ce monde mystérieux de la fascination romanesque, cette attirance incontrôlable pour les récits merveilleux, où la science sert la métaphysique et où la religion dickienne inspire l’existentialisme philosophique.

« Cette immersion poétique fulgurante, c’est l’essence de la science-fiction telle que nous la connaissons aujourd’hui : l’expérience cognitive et sensorielle d’un dérèglement qui est le signe du passage dans l’hypermonde. »

« L’Art du vertige » est une clé, et une porte s’ouvre vers un au-delà du réel qui modifie en profondeur notre conception d’une littérature qui, nonobstant un déni critique certain, transcende les époques et les catégories classiques, lie entre elles les littératures blanche, noire et polychrome, mêle sciences à venir et métaphysiques transtemporelles, et où se cotoient regard cynique sur le monde réel et rêveries lucides sur des hypermondes possibles. Il existe beaucoup « d’ouvrages de réflexion » sur la science-fiction, et si aucun ne peut véritablement être « définitif » celui-ci mérite sans doute le qualificatif d’essai philo-fictif majeur et de référence.
L’Art du vertige donc, ou comment la SF nous force à traverser le miroir et à tomber dans l’image…

… mais qu’y a-t-il tout au fond ? C’est tout l’objet des réflexions que Serge Lehman expose dans cet ouvrage, absolument indispensable à toute bibliothèque SF digne de ce nom.

« Le secret de la réalité est dans la boîte de Ragle Gumm. »

Faites-moi part de vos avis en commentaire, si le coeur vous en dit.

 

L’Art du vertige

Auteur : Serge Lehman
Editeur : Les Moutons électriques
Format : 14×18
ISBN : 978-2-36183-872-0
256 pages
Parution : 2023 (septembre)
Pays : France

Chroniqueur : Julien Amic

 

 

Le livre sur la page de l’éditeur :
🪞« L’Art du vertige » – Les Moutons électriques – 23€

Une chronique imprudente rédigée par Julien Amic

Je remercie chaleureusement les éditions Les Moutons électriques qui m’ont gracieusement fourni un exemplaire du livre.

✅ Note du chroniqueur : 
➡️ Ce blog fonctionne uniquement grâce à vous. Si un article vous plait vous pouvez apporter votre soutien à mon travail en effectuant un Tip ! 
Soutenez Julien Amic | les-carnets-dystopiques.fr sur Tipeee

Vive la SF libre !
Un grand merci à vous ! 😘🙏 – Julien Amic

Vous avez des suggestions concernant cet article ?
Laissez un commentaire ou bien contactez-moi !

Vous aimez ce carnet? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *