Liminal - ALT 236 - hoebeke - les-carnets-dystopiques.fr

Liminal, sous-titré « les nouveaux espaces de l’angoisse », est à la fois un essai et un beau-livre composé par ALT 236 et publié aux éditions hoëbeke en novembre 2023.

Quelles sont ces architectures, ces atmosphères, ces représentations mentales d’espaces narratifs qui nous angoissent délicieusement ? Oserez-vous arpenter les décors de vos plus insoutenables cauchemars ?
Voyage en liminalité…

😨« Liminal » – ALT236 – 35€

Anomalies visuelles …

 

« Ces lieux semblent servir de décor  à notre inconscient, réveillant des sentiments enfouis ou rappelant des souvenirs oubliés »

Liminal est un ouvrage à part, et c’est le premier de ce type à trouver sa place dans les-carnets-dystopiques.fr. Car s’il est présenté avant tout comme un « beau-livre » par son éditeur hoëbeke / Gallimard, il s’apparente davantage à un essai, une tentative d’explorer cet univers labyrinthique des esthétiques liminales à travers le temps et les Arts. L’architecture, la photographie, la peinture, le cinéma, les jeux vidéos et la littérature sont auscultés et l’auteur en déduit une analyse poussée de ce qui rend si fascinantes les images dites liées à ce concept.

Et si vous n’avez aucune idée de ce que signifie le terme liminal, aucune inquiétude, ce n’est jamais qu’un mot pour conceptualiser une réalité que vous connaissez bien, vous autres amateurs de littérature étranges et envoûtantes.
Liminal, c’est avant tout un adjectif, dont la définition est à peu près « ce qui se situe au seuil de la perception sensorielle ». Rapporté aux lieux et à leurs représentations symboliques et/ou imaginaires, il désigne cette étrange sensation que l’on ressent, cette curiosité teintée d’angoisse, cette fascination maculée d’effroi, lorsque l’on se trouve confronté à eux : imaginez-vous seul(e) dans un immense hall de gare entièrement vide, ou bien face à un vaste couloir bordé d’une infinité de portes. Projetez-vous au pied d’un monument aux dimensions titanesques, inhumaines, écrasantes. Parcourez les univers lovecraftiens, les ruines cyclopéenne des Montagnes de la folie ou la fascinante cité de R’lyeh de l’Appel de Cthulhu. Découvrez mentalement l’immense cylindre abandonné de Rendez-vous avec Rama, ou le coeur des gigantesques mines de la Moria vidées du peuple de Balin. Arpentez seul la forêt de votre imagination mortifère, puis les couloirs décrépis de cette maison en ruine, perdue là, dans les bois de Blairwitch… Ce que vous ressentez, c’est cette liminalité des espaces anormaux, improbables par leur immensité, leurs angles impossibles, l’absence de présence humaine dans ces lieux de « vie » et de passage. Cette inhumanité qui se transpire des murs et qui vibre dans l’air, ce sentiment oppressant mais qui, au lieu de nous pousser à fuir, nous fascine et nous attire quoi qu’il en soit… c’est cela que l’on nomme la liminalité.

… et inquiétante étrangeté


Quentin Boëton,
alias « Alt 236″ et créat(e)ur(e) de la chaîne Youtube éponyme et diplômé des Beaux-Arts, est un artiste, vidéaste, compositeur, et essayiste donc. Mais Liminal ne se destine pas nécessairement aux érudits, ni spécifiquement aux jeunes générations tik-tokeuses qui, elles, savent bien ce qu’est une back-room ou à quoi correspond le hashtag #liminalspaces. Liminal est un livre que devrait parcourir attentivement tout amateur de science-fiction, fantasy ou fantastique, tous ceux qui ont éprouvé au moins une fois cette sensation de vertige en lisant quelques lignes décrivant un univers étrange, sur cette planète ou une autre, dans cette dimension ou bien de l’autre côté du warp

Appréhender la liminalité, c’est comprendre pourquoi elle nous fascine. Alors ALT 236 nous explique sur un ton accessible et engageant son propre cheminement de pensée quant à l’analyse de ce concept. On en apprend beaucoup sur ces « non-lieux » de passage qui perdent leur essence lorsqu’ils sont vides, sur l’architecture brutaliste des régimes totalitaires, sur cette fascination des couloirs interminables et des escaliers vertigineux. On (re)découvre le unheimlich de Sigmund freud – que l’on pourrait traduire par en « inquiétante étrangeté » –, les perspectives impossibles et les décors perturbants de la peinture surréaliste. Une large part est consacrée au web et au flot incessant d’images générés autour des back-rooms et des cursed images, au phénomène de société un peu underground qui en découle.

« Les espaces liminaux jouent […] avec notre sens esthétique et nos sentiments, nos souvenirs, tout ce qui grouille dans le marais de notre inconscient, puisant en nous la dimension de peur diffuse que nous attachons sans le savoir à ces lieux. »

L’ensemble est (très) abondamment illustré, et chacun y retrouvera des images qui lui parlent. Je citerai par exemple des extraits du film Brazil, du Magicien d’Oz, de 2001 l’odyssée de l’espace, des photographies « urbex », des oeuvres de De Chirico ou Salvador Dali ou encore une vue de la mise en page de La maison des feuilles de Mark Z. Danielwski…. S’il y a somme toute peu d’allusions directes à la littérature, « Liminal » n’en est pas moins est visuellement fascinant, et on fait naturellement le lien avec des ouvrages littéraires que l’on a pu lire et qui nous ont marqués.

La liminalité c’est l’Overlook Hotel de Shining et ses couloirs moquettés. Qu’est-ce qui fait dire de cet endroit que pour rien au monde on y passerait la nuit ? Ou bien peut-être que si ? Pourquoi pas ? Vous sentez cette sensation qui vous tiraille le ventre à cette idée ?
Voilà, c’est pour cela que vous aimerez sans doute lire Liminal…

Avec « Liminal » ALT 236 permet au lecteur de découvrir en douceur tout un univers artistique et émotionnel puissant, dont on ne pressent pas forcément avec quelle ampleur il semble s’être immiscé dans nos imaginaires. Pour les amateurs de littératures de science-fiction et autres fantasy, fantastique et assimilés, Liminal est une clé ; ouvrant l’esprit du lecteur, ce livre lui dévoile une partie de cet univers mystérieux des représentations mentales liées au frisson de la lecture. Littéralement fascinant.

« L’angoisse est née en même temps que l’humanité. Toujours dans l’ombre, elle n’a jamais cessé de s’adapter… »

Faites-moi part de vos avis en commentaire, si le coeur vous en dit.

 

Auteur : ALT236
Editeur : hoëbeke
Format : 24×29
ISBN : 978-2073033833
192 pages
Parution : 2023 (novembre)
Pays : France

Chroniqueur : Julien Amic

 

Le livre sur la page de l’éditeur :
😨« Liminal » – ALT236 – 35€

Une chronique imprudente rédigée par Julien Amic

Je remercie chaleureusement les éditions hoëbeke qui m’ont gracieusement fourni un exemplaire du livre.

✅ Note du chroniqueur : 
➡️ Ce blog fonctionne uniquement grâce à vous. Si un article vous plait vous pouvez apporter votre soutien à mon travail en effectuant un Tip ! 
Soutenez Julien Amic | les-carnets-dystopiques.fr sur Tipeee

Vive la SF libre !
Un grand merci à vous ! 😘🙏 – Julien Amic

Vous avez des suggestions concernant cet article ?
Laissez un commentaire ou bien contactez-moi !

Vous aimez ce carnet? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *