Le numéro 1 de la revue FLAASH – la revue culturelle et technique d’anticipation – disponible depuis le 6 décembre 2023 dans les espaces presse et auprès d’un réseau de libraires, est dédié au thème de la surveillance de masse !
FLAASH, nouvelle revue à découvrir
Voilà du nouveau dans le paysage culturel SF (mais pas que). J’ai la chance de participer à l’aventure de ce premier numéro – et du second à paraître en mars prochain – et je dois avouer que si le concept m’a plu d’entrée lorsque l’on m’a proposé de rédiger deux articles (j’y reviens plus tard), j’ai été plus qu’agréablement surpris par l’objet-revue en lui-même lorsque je l’ai finalement eu entre les mains.
Divisé en deux grandes parties, chaque numéro aborde un GRAND ANGLE – ici dédié à la surveillance de masse donc – et une vaste section FLAASH CULTURE, le tout sur 128 pages d’un papier épais et mat, avec une mise en page qui pourrait presque rappeler l’ouvrage La Maison des feuilles (pour ceux qui connaissent, pas de panique, vous n’aurez pas besoin de tourner le magazine dans tous les sens !). Le papier texturé de la couverture rend la prise en mains très agréable, et moi qui suis aussi photographe et très attaché au choix des papiers, je peux vous dire qu’ici c’est franchement réussi. FLAASH n’est donc pas un magazine classique, à haute densité typographique… C’est, j’insiste, un objet littéraire qu’il est aussi agréable de lire que de parcourir, de feuilleter, d’admirer que de tenir en mains. Son contenu est de qualité, tant d’un point de vue littéraire que visuel (un superbe dossier photographique de Sarah Witt ! , une Bande-dessinée, des illustrations splendides, un choix de couleurs particulier en fonction des articles, etc).
Je ne peux que vous inciter à vous procurer ce premier numéro, et ce n’est pas uniquement parce j’y ai participé, c’est parce que c’est un objet pour bibliophiles autant qu’un média d’information, bref, une revue culturelle et technique d’anticipation qui trouvera sa place dans votre bibliothèque et ne devrait pas rester bien longtemps dans la Pile à Lire…
👁️ Chambre Noire : la chronique culturelle qui projette
C’est dans cette rubrique que vous trouverez mon article « Big Brother and Co. ou la surveillance de masse anticipée », et c’est aussi là que vous me retrouverez dans le numéro 02 !
🤖 Fusion : la chronique littéraire où la réalité rejoint la fiction
Dans cette rubrique, j’aborde le thème des cyberorganismes dans l’article « Humanité : le point de vue androïde« , et ceci au travers d’un double chronique confrontant le regard de Philip K. Dick dans Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques et celui de Lou Jan dans La machine à aimer.
Ici le début de l’article accompagné d’une illustration de Donation Mary
Pour vous procurer la revue FLAASH, toutes les informations sont ici :
➪ Trouvez votre exemplaire de FLAASH n°01
FLAASH, la revue culturelle et technique d’anticipation.
Une news imprudente rédigée par Julien Amic…
✅ Note du chroniqueur :
➡️ Ce blog fonctionne uniquement grâce à vous. Si un article vous plait vous pouvez apporter votre soutien à mon travail en effectuant un Tip !
Soutenez Julien Amic | les-carnets-dystopiques.fr sur Tipeee
Vive la SF libre !
Un grand merci à vous ! 😘🙏 – Julien Amic
Vous avez des suggestions concernant cet article ?
Laissez un commentaire ou bien contactez-moi !
Une pensée sur “FLAASH n°01 – Surveillance de masse – Big Brother and Co.”