Un lecteur imprudent et ses « ana-chroniques »

 

Julien Amic, lecteur et chroniqueur de science fiction, blogueur du site les-carnets-dystopiques.fr
Julien Amic, chroniqueur de science fiction

Je m’appelle Julien Amic et je suis auteur, rédacteur des articles de ce blog les-carnets-dystopiques.fr et contributeur régulier à Usbek & Rica « le média qui explore le futur ». Je suis également auteur de beaux-livres et guides de découvertes aux éditions Glénat.

Trois mondes se téléscopent dans le câblage neuronique de mon cyber-esprit : le monde scientifique dont je suis issu via un doctorat en pharmacie (ma première vie, bien loin derrière moi…) et que je côtoie toujours ponctuellement en tant qu’observateur de la faune marine pour l’Université de La Rochelle, le monde littéraire qui m’accompagne au quotidien dans mon travail de chroniqueur SF et d’auteur, et le monde de l’Art et de la photographie qui occupe une partie importante de mon existence.

À travers temps, époques et dimensions parallèles, je transporte toujours avec moi mes livres et leurs univers.

« Tigres pourpres, Xipéhuz, smouales Borogoves, voyageurs imprudents, psychohistoriens, prévistoriens et shoggoths d’outre-temps, ce site s’adresse à vous »

La genèse

En 1964 sortait un recueil de nouvelles intitulé « Les 20 meilleurs récits de science fiction« . Un saut quantique plus tard, alors que je devais avoir une dizaine d’années, je trouvais ce vieux livre à moitié déchiré dans la bibliothèque familiale. Depuis lors je n’ai cessé de naviguer d’un récit à un autre, à travers temps et espace. Après tout, qu’est-ce que la science-fiction sinon une expérience de pensée digne de Schrödinger ? On est à la fois dans l’histoire et dans son histoire alternative… Intéressant non ?

Ce titre de « lecteur imprudent » ou « chroniqueur imprudent » est une allusion à un des grands classiques de la SF française, « Le Voyageur Imprudent » de René Barjavel. Un des livres qui m’ont marqué. Et ils sont nombreux : Darwinia, Annihilation, Le cycle de Fondation, La Zone du Dehors, Les Montagnes Hallucinées, Je suis une Légende, Solaris, Pour une Autre Terre, L’Orphelin de Perdide, La Main Gauche de la Nuit et j’en passe… Tous ont construit peu à peu mon univers littéraire, et j’ai envie de le partager avec vous.

Organisation spatio-temporelle

Sur ce blog, je rédige les articles intégralement, et de la manière suivante :
1) La première partie est un court extrait, choisi essentiellement pour « l’esthétique » de la phrase/du paragraphe.
2) La deuxième partie est un teaser, de quoi vous donner envie d’en lire plus, mais sans en dire trop ! Si vous cherchez juste des idées de lecture, ne lisez que ceci.
3) La troisième partie va un peu plus loin dans la présentation. À ne pas lire si vous souhaitez en savoir le moins possible donc… Les principaux thèmes et personnages sont évoqués. Cette partie-ci est absente des chroniques les plus récentes.
4) La quatrième partie essaie de placer le livre dans le contexte de la littérature de science-fiction. Son auteur, sa manière d’écrire, le mode de narration de ce livre, l’ambiance développée par le style de l’écrivain. Et aussi les autres ouvrages auxquels ce livre m’a fait pensé.
Ce n’est pas une critique, plus une chronique analytique. Une « ana-chronique » (?).
5) Enfin les caractéristiques techniques du livre.

Pourquoi ces chroniques d’outre-mondes ?

L’objet de ce blog est de « rendre compte » de mes lectures. En tous les cas de celles qui m’ont enthousiasmé. Il ne s’agit pas ici de jouer les « critiques littéraires » et vous ne trouverez pas d’article sur des livres qui ne m’ont pas plu.

Tous les livres dont vous pourrez lire ici les chroniques valent selon moi la peine d’être lus. Si vous m’autorisez à parler de « peine » pour une activité enthousiasmante autant que jubilatoire…

Je suis sachez-le parfaitement ouvert à toutes suggestions d’ailleurs, alors si vous avez une idée à me soumettre, que celle-ci concerne un livre ou un thème particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de cette page ou en utilisant le formulaire de contact.

Quelques liens et autres trous de ver

Mon site d’auteur-photographe ➡️ julienamic.com

Mes chroniques chez Usbek & Rica
ici ➡️ https://usbeketrica.com/fr/author/julien-amic-2
Et aussi ici ! ➡️ https://usbeketrica.com/fr/author/julien-amic-1

Soutenir les-carnets-dystopiques.fr

✅ Note du chroniqueur : 
➡️ Ce blog fonctionne uniquement grâce à vous. Si un article vous plait vous pouvez apporter votre soutien à mon travail en effectuant un Tip ! 
Soutenez Julien Amic | les-carnets-dystopiques.fr sur Tipeee

Vive la SF libre !
Un grand merci à vous ! 😘🙏 – Julien Amic

Vous avez des suggestions concernant cet article ? Des idées de contreparties pour les Tip ? Laissez un commentaire ou bien contactez-moi !

Vous aimez ce carnet? Faites-le savoir !