
Retour à la vie est une nouvelle de l’auteur américain (USA) Michael Bishop originellement publiée en 1981. L’ouvrage dont il est question ici est paru en octobre 2024 aux éditions Le passager clandestin, dans la collection dyschroniques.
Cette critique a été initialement publiée en juillet 2024 dans le numéro 117 de la revue Bifrost, consacré à James Harlan Ellison.
☆ Retour à la vie
Des hommes, des femmes, des enfants venus de tous les pays et de toutes les cultures, parlant toutes les langues possibles et imaginables, se réveillent un beau matin à Séville, sans savoir pourquoi ni comment. Quelque chose s’est produit et les êtres humains ont été mélangés et déplacés aléatoirement. Alors que la sidération, le désespoir et la terreur se propagent au sein de cette néo-Babel andalouse, quelques groupes se forment, parlant le même langage, et certains commencent à s’organiser pour rentrer chez eux, et tenter de retrouver leurs familles…
Publié en français pour la première fois en 1983 dans une anthologie intitulée Univers 1983 (J’ai Lu), le récit de Michael Bishop est donc à nouveau disponible, et c’est tant mieux ! Car sous ses airs de récit survivaliste post-apocalyptique ce texte – qui relève peut-être plus du fantastique que de la science-fiction véritable – aborde une question élémentaire : et si nous pouvions tout reprendre à zéro, serions-nous capables de recréer un monde meilleur ? L’individualisme, la mondialisation, le poids des religions, le conformisme et le besoin de maintien de l’ordre (établi), tout ce qui constitue nos civilisations est démonté pièce par pièce, au sens propre comme au figuré. Michael Bishop déconstruit les travers constitutifs des sociétés modernes en observant le comportement d’une humanité qui tente de se reconstruire. L’essence même du récit peut ainsi se résumer dans cette citation : « Je suis dans la démolition. […] Pour l’instant, c’est la seule activité qui soit réellement constructive » …
L’évolution psychologique, les actes et les questionnements du personnage principal semblent suivre le cheminement de pensée de l’auteur et les réflexions mêmes du lecteur autour du thème : le futur peut-il se construire sur les vestiges du passé ? C’est sur cette problématique qu’est bâti Retour à la vie, un court récit d’effondrement parfaitement (dé)construit qui mérite d’être lu et qu’il faudra prendre le temps de méditer.
✯ « Retour à la vie » sur le site de l’éditeur – Michael Bishop – 8€
Une chronique rédigée par Julien Amic…
Soutenez Julien Amic | les-carnets-dystopiques.fr sur Tipeee
☆ Caractéristiques du livre

Auteur : Michael Bishop
Editeur : La passager clandestin
Collection : dyschroniques
Format : GdF
96 pages
Parution : 2024
Titre originel (USA) : TheQuickening