Les Utopiales 2023 - affiche - Elene Usdin

Pour sa 24e édition le festival international de science-fiction de Nantes « Les Utopiales » a choisi de se consacrer à la notion de « transmission » dans la SF. Rendez-vous à la Cité des Congrès nantaise du 1er au 5 novembre !

🛸Les grands thèmes

Les Utopiales - affiche verticale« La 24ème édition des utopiales se penche sur le rôle de la science-fiction dans l’acte de transmission. Elle questionne la notion de partage et d’héritage, celui que nous recevons ou que nous léguons, celui que nous portons, tantôt lourd, tantôt merveilleux, celui que nous préparons, tantôt angoissant, tantôt lumineux. Elle scrute également les moyens de ces transmissions, qu’ils entraînent une propagation scientifique des informations ou provoquent une rupture des paradigmes, conduisant alors l’humanité à devoir se réinventer. »

Cette notion de transmission est subdivisée au sein du festival en quatre grandes thématiques : partage, héritage, propagation, interruption

 

🗣️Les intervenants

En tout ce sont 280 personnes que vous pourrez rencontrer lors de ce festival. Parmi celles-ci on compte 121 autrices & auteurs (dont fait partie Kim Stanley Robinson, le jeudi 1er novembre), 44 scientifiques, 51 « spécialistes » du sujet, 13 artistes et 52 professionnels du jeu.

 

👥Et puis aussi

Les Utopiales, c’est aussi 122 conférences et tables rondes, 85 séances de cinéma (avec à la clé une compétition internationale de longs et courts métrages), des expositions, des jeux… et tout un tas d’animations à découvrir dans le programme du festival.

 

👽Pour nous autres amateurs de littérature SFFF

N’oublions pas non plus que les Utopiales décernent plusieurs prix littéraire. La lauréate 2023 du Prix Utopiales est Audrey Pleynet pour son livre Rossignol, chez Le Bélial, et le Prix Utopiales Jeunesse a été remporté par Maïwenn Alix avec Clones de la Nation T.1 : Marie #3 chez Mnémos.

Parmi les nominé(e)s malchanceux, je signalerai la présence d’Elisa Beiram avec Le Premier Jour de paix, dont j’ai réalisé une chronique dans le dernier numéro de Bifrost.

L’affiche des Utopiales 2023 a était réalisée par Elene Usdin, dont l’ouvrage René.e aux bois dormants figurait par ailleurs dans la sélection de Noël des carnets dystopiques 2022 !

 

Rendez-vous donc aux Utopiales de Nantes ! Tous les renseignements ainsi que le programme des conférences et tables rondes se trouvent sur le site du festival, et quant à moi je serai présent sur place le jeudi 1er novembre, alors peut-être que nous nous y croiserons, quelque part dans le dédale des allées de l’immense librairie située au rez-de-chaussée !!!!

✅ Note du chroniqueur : 
➡️ Ce blog fonctionne uniquement grâce à vous. Si un article vous plait vous pouvez apporter votre soutien à mon travail en effectuant un Tip ! 
Soutenez Julien Amic | les-carnets-dystopiques.fr sur Tipeee

🏴‍☠️Vive la SF libre !
Un grand merci à vous ! 😘🙏 – Julien Amic

Vous avez des suggestions concernant cet article ?
Laissez un commentaire ou bien contactez-moi !

Une chronique imprudente rédigée par Julien Amic

Vous aimez ce carnet? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *