Estrange est une toute nouvelle revue semestrielle dédiée à l’étrange sous toutes ses formes et dont le premier numéro a été publié aux éditions hoëbeke en octobre 2023.
Où est l’étrange aujourd’hui ? C’est le thème de ce nouveau venu éditorial, objet littéraire et esthétique, et dont le rédacteur en chef n’est autre que François Theurel, le Fossoyeur de Films.
Plongée dans cet univers aux confins de l’entendement : l’é(s)trange !
👁️« Revue Estrange » – Hoebeke/Gallimard – 20€
Red is Dead
« Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communication ? »
Hubert reeves, cité en exergue la revue Estrange – n°1
D’emblée, Estrange est une revue qui attire et déroute tout à la fois. L’objet tout d’abord : un parallélépipède rectangle de 176 pages en papier épais – de couleur différente pour chaque thème – mat et légèrement texturé, qui permet une impression de qualité pour les nombreuses photographies, oeuvres graphiques et autres extrait de films qui abondent et foisonnent en illustration des différents sujet. La couverture un brin morbide, rouge sang, centrée sur un oeil gigantesque et manifestement atteint de conjonctivite, et perdu au milieu de ce qui semble être un monticule de pierres tombales ornées de sculptures un tantinet roswelliennes… Mais ça vous ne le verrez correctement qu’en repliant l’incongru rabat, portant le sommaire, vers l’intérieur de la couverture…
Alors on ouvre, et on tombe sur le premier dossier, photographique, tenant à la fois de la fantasy et du délire onirique. C’est le très beau travail de Nona Limmen, qui donne tout de suite le ton du contenu : quelque chose qui relève à la fois du réel et de l’imaginaire, quelque part à l’intersection entre les deux, dans ce no mind’s land que constitue l’indicible espace de l’étrange.
Explorons, explorons…
C’est diablerie !
Dans ce premier numéro d’Estrange, plusieurs dossiers parlent directement aux lecteurs de SFFF que nous sommes : « l’anticipation est-elle encore possible ?« , ou encore un dossier sur le fantastique par l’auteur Michael Roch… On (re)découvre aussi la folk-horror, ce genre essentiellement cinématographique, franchement underground jusqu’à ces dernières années, que les succès de The Witch ou Midsommar ont ramené sur le devant de la scène. À ce sujet, si le genre vous plait au cinéma, tentez aussi l’aventure littéraire : je ne saurai trop vous conseiller la lecture de l’excellent Dans la maison au coeur de la forêt profonde de Laird Hunt.
Certains d’entre vous se souviennent peut-être aussi des Documents interdits, ces étranges vrai-faux reportages perturbants diffusés sur Arte et devenus cultes pour une poignée de connaisseurs. Un long entretien avec leur réalisateur, Jean-Teddy Filippe, revient sur ce monument audiovisuel.
Je ne vais pas détailler ici tout le sommaire, vous le trouverez sur la page de l’éditeur. Mais je peux vous dire que vous trouverez également un dossier scientifique sur la matière noire, ou plusieurs portfolio de photographes et artistes visuels. Et puis on vous parlera du film Nope, on se demandera si les ovnis sont des créatures vivantes, on évoquera l’étonnante rencontre entre science anthropologique et chamanisme péruvien, et on parsèmera le tout d’un soupçon de sorcellerie parce que quand même ça relève toujours un peu la mixture (j’ai omis les oeufs de caille ?)…
« Elle peut transformer une armée en vomi de Crapaud. On dit que si elle vous touche des pustules vous jaillissent du corps, on perd ses cheveux et on pissoie de la boue. Elle peut maudire sur cinq générations ! »
Extrait du film « Les visiteurs », c’est pas dans la revue, mais j’avais envie 😊
« Estrange », revue menée par François Theurel, est mue par un seul fil conducteur : celui de l’inquiétante étrangeté qui nous saisit lorsque nous sommes confrontés à ce qui échappe à notre compréhension. Mêlant avec intelligence la science et l’occulte, le rationnel et l’imaginaire, Estrange titille la curiosité du lecteur avide de cultiver cette sensation délicieuse, ce moment furtif où l’esprit chamboulé perd pied et se sent comme embarqué vers un ailleurs fascinant et indicible. La revue est une franche réussite, qui se dévore (vivante) d’une traite, et qui trouvera sa place dans la bibliothèque, entre les traités de physique quantique et l’exemplaire authentifié du Necronomicon…
Alors, oserez-vous pousser les portes du monde invisible ?
« Opposer au chaos une pensée créative, ouverte, curieuse, en mettant à plat des domaines du savoir parfois improbables avec un esprit critique acéré, mais non dénué d’esprit poétique. »
François Theurel – Edito, revue Estrange n°1
Faites-moi part de vos avis en commentaire, si le coeur vous en dit.
Rédacteur en chef : François Theurel
Editeur : hoëbeke
Format : 20×25
ISBN : 978-2073021533
176 pages
Parution : 2023 (octobre)
Pays : France
Chroniqueur : Julien Amic
Le livre sur la page de l’éditeur :
👁️« Revue Estrange » – Hoebeke/Gallimard – 20€
Une chronique imprudente rédigée par Julien Amic…
Je remercie chaleureusement les éditions hoëbeke qui m’ont gracieusement fourni un exemplaire du livre.
✅ Note du chroniqueur :
➡️ Ce blog fonctionne uniquement grâce à vous. Si un article vous plait vous pouvez apporter votre soutien à mon travail en effectuant un Tip !
Soutenez Julien Amic | les-carnets-dystopiques.fr sur Tipeee
Vive la SF libre !
Un grand merci à vous ! 😘🙏 – Julien Amic
Vous avez des suggestions concernant cet article ?
Laissez un commentaire ou bien contactez-moi !
salut le dit chronique , un coté un peu « Planète » la revue cet « estrange » qui me tente bien , vers fait vriller j’accèderai à ce savoir