Rivages/imaginaire - les-carnets-dystopiques.fr

C’est au mois d’octobre dernier que les éditions Rivages ont (re)lancé une collection thématique dédiée aux littératures de l’imaginaire.

(Re) car la maison en question avait déjà par le passé édité 71 titres dans une collection nommée Rivages/Fantasy, entre 1994 et 2004. Mais cette fois-ci, le domaine de spécialité semble plus vaste, et c’est tant mieux.

Rivages - logo

 

✍︎ La ligne éditoriale

 

Cette collection Rivages/imaginaire est dirigée par Valentin Baillehache, déjà co-directeur de la collection Rivages/noir.

« nous souhaitons accueillir de nouvelles voix littéraires offrant un regard original sur notre futur. Au rythme de trois titres par an, Rivages/imaginaire publiera des romans science-fictifs et fantastiques venus d’horizons divers.

Notre ligne éditoriale a pour objectif de défendre une littérature inspirée, au croisement de genres variés, d’explorer les possibles de notre destin planétaire et de renouveler nos imaginaires. »

Il semble donc que les ouvrages sélectionnés soient de style prospectif, connectés à une actualité anxiogène tournée vers un futur imprécis et inquiétant. Mais cette ligne éditoriale revendique aussi une prise de risque en suggérant l’arrivée de titres issus « genres variés » (pas juste hard science ou solarpunk donc…) qui « renouvellent nos imaginaires« . Chouette ! de la nouveauté, de nouveaux auteurs, de nouvelles approches ! Voilà qui est prometteur, penchons-nous donc sur les ouvrages parus et à paraître…

 

📚 Le catalogue 2022/2023

 

  • L’Île de Silicium – Chen Qiufan – Chine : disponible depuis le 12 octobre
    L'île de Silicium - Chen Qiufan - les-carnets-dystopiques.frUn roman d’anticipation offrant la vision réaliste d’une calamité environnementale dans la Chine de demain.
    Lancement de la nouvelle collection Rivages/imaginaire avec ce premier roman chinois. Un roman phénomène publié dans quatorze territoires. Un roman écologiste inspiré par la décharge de Guiyu en Chine, où se trouve le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques du monde, une zone que les Nations unies ont qualifiée de « calamité environnementale ». Un roman d’anticipation qui combine le réalisme avec l’allégorie pour présenter l’hybridité des humains et des machines. Traduit par Ken Liu vers l’anglais et Gwennaël Gaffric vers le français, qui ont tous deux fait connaître Liu Cixin en Occident. Chen Qiufan est l’auteur d’une trentaine de nouvelles et d’un roman. (source des présentations: https://www.payot-rivages.fr/ )
    ♻️ Acheter et lire « L’Île de Silicium » – Chen Qiufan – éditions Rivages/imaginaire – 23€

 

  • Immobilité – Brian Evenson – Amérique : à paraître en 2023
    Un roman d’horreur situé dans un avenir posthumain, mêlant noirceur apocalyptique et absurdité beckettienne.
  • Le livre de la pluie – Thomas Wharton – Canada : à paraître en 2023
    Une expérience paranormale et merveilleuse dans un monde où les espèces ont développé un langage universel.
  • L’odyssée des étoiles – Kim Bo-young – Corée : à paraître en 2023
    Un chef-d’œuvre de poésie réunissant voyage interstellaire, romance et métaphysique.

Un certain éclectisme prédomine donc. Anticipation, transhumanisme, horreur, post-humanisme, fantastique, space opera… Beau programme.

 

🤓 La collection Rivages/imaginaire en bref…

 

Il est toujours intéressant de voir émerger une nouvelle collection dédiée aux littératures imaginaires. Celle-ci axe clairement ses choix sur le domaine de la futurologie, et il y a un risque de se voir rapidement enfermé dans des romans post-apo/solarpunk un peu redondants. L’éditeur a donc choisi de sélectionner les récits en privilégiant les approches originales et novatrices.
C’est intéressant, motivant et en ce qui me concerne, cela éveille ma curiosité !
À suivre donc…

 

✅ Note du chroniqueur :
➡️ Ce blog fonctionne uniquement grâce à vous. Si un article vous plait, utilisez les liens disponibles dans le post pour effectuer vos achats.
Amazon gagne alors un peu moins, et moi j’ai de quoi financer le fonctionnement de ce blog à travers une petite commission qui m’est reversée.
Un grand merci à vous ! 😘🙏 – Julien Amic

Vous ne souhaitez pas commander chez Amazon ? N’hésitez pas à faire un petit don pour soutenir mon travail de chroniqueur.
(Pas de minimum, don sécurisé Paypal via The Big Jellyfish SAS)

 

Vous aimez ce carnet? Faites-le savoir !
Publié dans : News

3 pensées sur “Nouvelle collection imaginaire aux éditions Rivages”

  1. bon julien honnêtement je ne vois pas de grosses différences avec albin michel imaginaire , je ne connaissais pas le programme rivages à venir ni les auteurs…..

    1. Peut-être une ligne éditoriale plus prospectiviste, AMI étant moins ciblé si l’on en croit la présentation de la collection sur leur site : « science-fiction, fantasy et fantastique dans leurs formes les plus assumées et les plus décomplexées : space opera, fantasy épique, thrillers surnaturels. Avec des auteurs phares d’aujourd’hui et de demain »…
      Et puis ça fait des titres en plus et des auteurs en plus ! Pour l’instant par contre il n’y a pas d’auteur français, à l’inverse d’Albin Michel, mais ça viendra sûrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *